Retour

Notre nouveau projet pour valoriser les produits locaux

Temps de lecture : 

x

min

On ne mange pas localement ce qui est produit en Nouvelle-Aquitaine.

En effet, d’après une étude Utopies, à l’échelle d'un bassin de vie, plus de 90% de la production est exportée et plus de 90% des produits consommés sont importés. Vous trouvez ça absurde ?

Nous aussi.C’est pourquoi on a décidé de passer la seconde sur le sujet du local, des circuits courts et de proximité. Pour ça, on se lance dans un nouveau projet, donc l’objectif est de développer le marché alimentaire local et bio en Nouvelle-Aquitaine.

C’est tout frais (comme nos produits). Tellement frais qu’on ne sait pas encore très bien comment ça va s’appeler, ni tout à fait quelle forme ça va prendre.

En revanche, l’expérience qu’on a accumulée au fil des années nous a permis d’identifier les ingrédients qui nous permettront de réussir ce défi. Grâce à ce projet, nous aurons donc :

💻 Une marketplace physique et virtuelle pour donner accès au marché de gros de Brienne à toutes les productions locales et bio. 


🚚 Une logistique amont-aval optimisée et unifiée pour mailler le territoire, réduire l’empreinte carbone du transport routier, mais aussi permettre le développement de la consigne (récupération des contenants). 


🥫 Une gamme de produits diversifiée afin de satisfaire un large spectre d’acteurs de l’aval de la filière, allant des magasins spécialisés à la restauration hors foyer en passant par la restauration collective.


🏷 Une communication harmonisée et visible de façon à mettre en valeur les actions menées auprès des consommateurs, notamment via la marque « Bio Sud-Ouest ».

Sans producteurs, pas de production locale

C’est pourquoi nous souhaitons leur accorder une attention particulière à travers ce projet. Parce que sans eux, nous n’existerions pas. Mais également parce qu’ils sont le maillon essentiel de la résilience alimentaire du territoire. Contrats pluriannuels, marque « Bio Sud Ouest France » : nous allons sortir l’artillerie lourde pour assurer aux agriculteurs des prix rémunérateurs.

La mise à disposition d’une marketplace et de moyens logistiques leur permettra également d’avoir accès à plus de débouchés, de réduire leurs coûts et leur charge de travail liés à la prospection commerciale et à l’expédition.


Actuellement, en plein coeur de cet été 2024, nous posons les premières briques de ce projet. Nous tentons de regrouper les acteurs de la filière, de solliciter les collectivités pour nous accompagner et de concrétiser toutes ces idées par la création d’une entité qui reste à définir et qui permettra de fédérer tout ce beau monde.

Vous êtes un acteur de la filière alimentaire en Nouvelle-Aquitaine et souhaitez nous aider dans ce projet ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact du site.

Partagez cet article

  • Icone Facebook pour partage de l'article
  • Icone LinkedIn pour partage de l'article