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D’un bureau à un entrepôt : retour sur 7 ans d’existence

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Halle Bio d’Aquitaine, c’est ce grand hangar que vous apercevez au loin en entrant dans le MIN de Bordeaux Brienne. Difficile de passer à côté. Situé au fond de la halle, notre emplacement est composé de pas moins de 5 «cases» (c’est le petit nom qu’on donne aux emplacements du MIN) et d’un large espace réfrigéré qui les relie.

Voilà à quoi ressemble Halle Bio d’Aquitaine en 2024, et on en est très fiers. Mais ça n’a pas toujours été comme ça. À l’occasion de nos 7 ans, on vous propose donc un retour en arrière pour vous raconter notre histoire.

L’entreprise a vu le jour en 2017 dans la tête de Mathieu Seguin et Thomas Lescouzères, deux ingénieurs agronomes originaires du Sud Ouest alors fraîchement diplômés de Bordeaux Sciences Agro.

L’aventure commence dans la case N°64. Le local, qui fait alors 70m2. Il est seulement composé d’un minuscule bureau dans lequel Mathieu et Thomas pilotent les premiers achats. À deux, ils font tout : les achats, mais aussi la réception des livraisons, la préparation des commandes, la comptabilité, la recherche de potentiels clients.

Leur concept ? Proposer une gamme variée de fruits et de légumes 100% labellisés «agriculture biologique». L’idée paraît simple, mais c’est une première sur le MIN de Bordeaux Brienne.

Deux ans plus tard, Halle Bio d’Aquitaine acquiert deux nouvelles cases. La surface totale est à présent de 210m2 et il y a un vrai espace pour y mettre des bureaux. Enfin, un entresol. Mais c’est déjà mieux. C’est à ce moment là que l’équipe s’agrandit, avec des salariés pour aider à la réception des marchandises et la préparation des commandes (l’équipe «de nuit») et d’autres pour faire la prise de commande, étoffer l’offre et participer au développement commercial (l’équipe «de jour»).

À partir de 2020, Halle Bio d’Aquitaine démarre une procédure pour acquérir deux nouvelles cases, de l’autre côté de la halle du MIN. Objectif : aménager les 5 cases (espaces de stockage, frigo humide, mûrisserie) et les relier par une grande halle réfrigérée. Mais ce n’est pas tout. L’idée est également de faire disparaître l’entresol au profit d’un bel espace «bureau» au dernier étage.

Les travaux démarrent et prennent beaucoup plus de temps que prévu. Comme tous les travaux de cette ampleur, finalement. En 2022, tout est enfin prêt. Le nouvel espace fait un total de 700m2 et l’équipe s’agrandit de nouveau pour gérer l’augmentation des partenaires, des marchandises et des clients.

En 7 ans, Mathieu et Thomas sont passé d’un minuscule bureau à un bel open space au dessus du MIN. En 7 ans, les locaux sont passés de 70 à 700m2. En 7 ans, la petite idée de deux ingénieurs agronomes est devenu une belle entreprise dont le souhait est à présent de s’ancrer toujours plus dans son territoire et de participer à la résilience alimentaire de la Gironde et de la Nouvelle-Aquitaine.

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